Attention, cette rubrique ne s'adresse qu'aux agents du ministère des Territoires, de l'Écologie et du Logement

Le Labo Hélène Keller

Adaptation des postes de travail et handicap : entrez dans le labo DNUM !

Créé en 2015 par la direction du numérique (SG/DNUM), le Labo Helen Keller, situé à L’Arche de la Défense est ouvert, sur rendez-vous, à l’ensemble des agents. Tour d’horizon des postes de travail avec Valérie Xavier, technicienne informatique auprès des agents en situation de handicap (ASH) et initiatrice de ce labo, et Isabelle Roumier, chargée de projet d’accompagnement numérique auprès des ASH et formatrice à la DNUM !

Le Labo a pour vocation :

  • de tester les applications et logiciels du pôle ministériel en adéquation avec les outils spécifiques liés au handicap ;
  • de former individuellement les agents en situation de handicap à ces mêmes outils ;
  • de sensibiliser les agents à l’accessibilité numérique ;
  • d’être un espace de partages d’expériences, de démonstrations, de préparations aux concours, d’impressions en format braille, etc

Le labo Helen Keller en 180 secondes

Lire la vidéo sur Dailymotion


Adaptation des postes de travail et handicap : entrez dans le labo DNUM !

Voir la version texte de la vidéo

Adaptation des postes de travail et handicap : entrez dans le labo DNUM !

Créé en 2015 par la direction du numérique, le labo Helen Keller se situe au 19e étage de l’Arche paroi sud.

Objectifs du labo DNUM :

  • Présenter les outils aux agents en situation de handicap
  • Sensibiliser et former les agents à l’accessibilité numérique
  • Tester les applications et les outils numériques du pôle ministériel

Des postes de travail pour s’adapter aux différents handicaps.

1- Assistance vocale :

Valérie Xavier, Technicienne informatique (SG/DNUM) : "Il est composé d’une table, d’une imprimante braille, d’un afficheur braille et d’outils de lecture d’écran."
"Il faut imaginer qu’une personne non voyante n’utilise ni souris ni écran donc il faut que tout se fasse via l’afficheur braille ou le clavier."
"Je lance Word. Je valide sur un document vierge. Je vais ouvrir un fichier via le clavier."
"Faut savoir qu’il est associé à un poste de déficient visuel un afficheur braille qui va nous permettre aussi de contrôler la rédaction. Ici, nous avons "Bonjour" d’indiquer. "

2- Table à lire

"Ici, nous avons une table à lire, une machine à lire, qui permet aux personnes déficientes visuelles qu’elles soient non-voyantes ou malvoyantes de pouvoir lire des documents soit de manière vocale soit directement sur un écran."

3- Aide vocale

Isabelle Roumier, chargée de projet d’accompagnement en informatique et bureautique (SG/DNUM) : "Donc là nous sommes sur un poste pour déficient visuel qui s’adresse surtout aux malvoyants. Donc nous sommes sur l’application ZoomText qui est un agrandisseur de caractères. Donc au niveau de l’agrandisseur de caractères, on peut régler à ce niveau là. On peut également régler le pointeur. Et il peut y avoir, ou pas, soit agrandisseur de caractères soit aussi avec la synthèse vocale."
"Et actuellement nous sommes aussi en train de monter des sensibilisations au niveau du ministère pour pouvoir justement que les agents puissent aussi régler toutes les options d’ergonomie au niveau de Windows en attendant de pouvoir avoir un logiciel adapté ou simplement pour un confort d’utilisation de travail."

4- Dictée vocale
Valérie Xavier : "Ici, nous avons un poste équipé pour personnes déficientes motrices ou déficients auditifs. Nous avons notamment un outil de dictée vocale. Et tout va se faire à la voix."
"Lancer Word. Et je vais pouvoir commencer ma rédaction."
"Une nouveauté du labo, c’est une tablette et un micro casque Bluetooth qui permet à une personne sourde de participer à une réunion."

Que pouvons-nous souhaiter au labo DNUM en 2023 ?
Valérie Xavier : "Notre vœux, en tout cas, ce serait d’être plus nombreux pour pouvoir partager nos expériences, échanger sur tout le territoire avec les autres services."
Isabelle Roumier : "Et on est dans cette mission pour 2023 à 200 %."

Découvrir le labo de la DNUM

Vous souhaitez tester les postes de travail du labo Helen Keller ou vous sensibiliser à l’accessibilité numérique ? Contactez directement Valérie Xavier (Valerie.Xavier@developpement-durable.gouv.fr) et Isabelle Roumier (Isabelle.Roumier@developpement-durable.gouv.fr)

Publié le 28 février 2023 | Mis à jour le 4 juillet 2024


Paramètres d’affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l’apparence du site.