Attention, cette rubrique ne s'adresse qu'aux agents du ministère des Territoires, de l'Écologie et du Logement
Accessibilité des salles Amphithéâtre - Passy - Ségur
Nous travaillons à une meilleure accessibilité des salles de réunion, voici le projet qui se met actuellement en place
Les services proposés habituels :
- Un ordinateur portable pour gérer les slides avec projection sur grand écran
- Sonorisation de la salle avec micros HF et pupitre
- Gestion des visio-conférence pour faire des réunion hybrides
Les nouveaux services pour améliorer l'accessibilité
3 - Un ordinateur portable dédié au sous-titrage simultané basique (webcaptionner)
Fourni par un PC situé dans la salle relié a un écran à droite ou à gauche de l'écran principal. Le service est gratuit en terme de licence et offre une prestation basique mais utile pour avoir un sous-titrage en simultané. L'utilisation du service gratuit de Maestra (webcaptionner) : https://maestra.ai/tools/web-captioner/free/ et du réglage des préférences pour bien traduire du Français en Français (il n s'agit pas d'un service de traduction).
4 - Des places réservées pour les personnes en situation de handicap
- En fauteuil - signalé par stickers (3 places réservés en haut de l'auditorium, places sur le coté au début de la salle à Ségur, places a prévoir sur Passy) Signalétique : "Place Réservé aux PMR"
- Pour les sourds et malentendants : prévues sur les premiers rang et proche de l'écran, le placement reste libre pour les personnes qui choisissent en fonction de leur capacités de vision et de lecture labiale. Signalétique : "Place réservé en priorité aux personnes sourdes"
5 - La boucle T
Le service de La boucle à induction magnétique (ou BIM) est déjà fourni par les salle par défaut, afin d'envoyer le son directement au personnes porteuse d'un appareil auditif. Le service est vérifié plusieurs fois dans l'année par les équipe du SETI avec un appareillage spécifique. La qualité peut être évaluée par questionnaire au personnes concernées.
Quelques bonne pratiques pour les organisateurs des réunions
Je vous propose de créer un document, disponible en version imprimée et numérique, pour rappeler aux organisateurs quelques bonnes pratiques en matière d'accessibilité pour leurs réunions :
Avant
- Annoncer dès le début : Informez les participants, dès la communication ou l’inscription, des bonnes pratiques d’accessibilité que vous mettrez en place pour la réunion.
- Accueil des chiens-guides : Rappelez que les chiens-guides sont les bienvenus dans l’auditorium, ainsi que dans nos bâtiments (conformément à la loi). Il est recommandé que les organisateurs prévoient une gamelle d’eau pour que les chiens-guides puissent se reposer confortablement.
- Prévoir des copies imprimées des discours : Lorsque c’est possible, fournissez des copies des discours importants. Cela permet de mieux comprendre les interventions officielles et compense les erreurs potentielles de la traduction simultanée automatique.
- Informer sur les sous-titres des replays : Indiquez à l’avance que les replays vidéo seront sous-titrés pour une accessibilité optimale.
- Informer de la disponibilité des comptes rendus : Prévenez à l’avance que des comptes rendus complets (synthèses, transcriptions, notes, liens, etc.) seront disponibles après la réunion. Cela permet aux personnes rencontrant des difficultés à prendre des notes (personnes malvoyantes, aveugles, malentendantes, sourdes ou ayant une mobilité réduite) de se concentrer pleinement sur le contenu des présentations.
Pendant
- Utiliser le micro pour chaque prise de parole, même quand on est dans la salle : afin que les personnes en visio-conférence et les sourds et malentendant puissent vous entendre et vous voir.
- Encourager la description des contenus projetés : Rappelez aux orateurs de bien décrire les éléments visuels projetés, afin que les participants aveugles puissent suivre le propos. Une signalétique permanente sur les écrans de retour pourrait d'ailleurs être envisagée pour rappeler cette bonne pratique.
Après
- Envoyer les comptes rendus, transcripts de discussion et slides de présentation
- Prévoyez une évaluation de votre réunion : sur le fond (pour vous) et sur la forme (pour les services techniques : gestions de la salle, prise de parole, qualité des visios etc ... )
Pour rappel voici un logo qu'il est possible de mettre sur vos visuel afin de rappeler votre politique d'accessibilité.