⏲️ Kanban
Ce module est accessible depuis la barre de navigation verticale via l'item . Si ce module n'apparait pas dans votre Bnum, vous pouvez consulter l'article Accueil & Interface, et plus particulièrement la présentation de la barre de navigation verticale.
Ce module permet de créer des Kanbans (voir glossaire)
Interface du module
Vous pouvez à partir du menu :
- Revenir à l'affichage de tous les tableaux lorsque vous êtes dans un kanban en cliquant sur Tous les tableaux
- Accéder directement à vos kanbans (tableaux) favoris (voir Gérer les kanbans dans cet article)
- Afficher ou non les poignées de déplacement pour ordonner les kanbans,\ lorsque les poignées dont affichées vous ne pouvez plus Archiver ou Dupliquer vos kanbans (voir Gérer les kanbans dans cet article)
- Parcourir les notifications du module Kanban en cliquant sur la cloche rouge
- Gérer vos préférences pour ce module en cliquant sur votre avatar.
Ajouter un kanban
En cliquant sur le pavé "Ajouter un tableau" une pop-up s'affiche.
Vous devez donner un nom à votre kanban dans la zone Titre et choisir s'il est privé (vous ajouterez les membres auxquels vous souhaitez le partager dans un second temps) ou public (votre kanban sera visible de tous les utilisateurs du Bnum).
Importer un kanban
Depuis la pop-up qui s'ouvre lorsque vous cliquez sur Ajouter un kanban, vous devez cliquer sur le lien Importer qui vous demandera ensuite depuis quel format.
Les formats d'importation possible sont :
- Trello (ou de manière plus générique le format JSON)
- un export Wekan
- un format CSV/TSV
Après avoir sélectionné le format, vous devez coller le contenu de votre fichier dans une zone de saisie et cliquer sur Importer.
Gérer les kanbans
En survolant avec la souris un kanban vous pouvez :
- le mettre en favoris, en cliquant sur l'étoile pour qu'il apparaisse en haut du module de manière permanente)
- déplacer le kanban par glisser-déposer ou drag&drop, vous pouvez afficher les poignées de déplacement depuis les options du module,
- Archiver le kanban ou le tableau Cette icone n'est disponible que si vous masquez les poignées de déplacement et si vous êtes Admin du Kanban
- Dupliquer le kanban ou le tableau Cette icone n'est disponible que si vous masquez les poignées de déplacement et si vous êtes Admin du Kanban
Gérer vos préférences
En cliquant sur votre avatar dans Wekan, le menu déroulant qui s'ouvre propose de nombreuses fonctionnalités
Mes cartes
Cette fonction permet de n'afficher que les cartes dont vous êtes membres, c'est à dire une carte que vous avez créée, ou qui vous a été affectée.
La liste déroulante propose deux affichage différents
Cartes échues
Cette fonction permet d'afficher les cartes échues, il est nécesaire d'avoir inclut ce champ date de fin dans les cartes.
La liste déroulante permet de choisir si vous affichez uniquement vos cartes échues ou toutes les cartes échues que vous avez le droit de consulter car vous êtes membres du Kanban.
Chercher dans tous les tableaux
La fonction propose une zone de saisie pour décrire votre recherche. Elle embarque les explications sur le mode opératoire et les opérateurs utilisables dans le paragraphe "Instructions de recherche".
Tous les tableaux
La fonction est identique à celle du menu du module et vous permet de retrouver tous les kanbans dont vous êtes membres.
Public
La fonction affiche tous les kanbans déclarés publics par leur créateur (voir Ajouter un kanban) afin que vous puissiez les retrouver et rejoindre celui qui vous intéresse.
Archives
La fonction affiche les kanbans archivés.
Vous pouvez pour chacun d'entre eux choisir de le restaurer pour l'utiliser à nouveau ou de le supprimer définitivement.
Supprimer un kanban
Pour supprimer un kanban il faut :
Modèles
Ne pas utiliser
Cette fonction n'est pas opérationnelle, il n'est donc pas possible d'avoir des kanbans modèles.
Modifier le profil / Modifier les paramètres / Modifier le mot de passe / Modifier la langue
Ne pas utiliser
Merci de ne pas modifier, ces fonctions Wekan ne doivent pas être utilisées afin de garantir le fonctionnement des kanbans au sein du Bnum.
Modifier l'avatar
Ne pas utiliser
Cette fonction permet de modifier l'avatar, uniquement pour le module Kanban, mais vous seul voyez l'avatar choisi. Pour les autres membres du kanban, il ne voit plus vos initiales, mais il ne voit pas votre avatar ... il est donc préférable de ne pas modifier l'avatar par défaut.
Déconnexion
Ne pas utiliser
Il ne faut pas utiliser cette fonction si l'on souhaite utiliser le module Kanban qui propose de s'authentifier sans devoir ressaisir son identifiant et son mot de passe.
Interface d'un kanban
Nom du kanban et Modifier (Icone crayon)
Ce nom est modifiable via l'icône "crayon"à droite du nom par soit :
- l'administrateur de l'espace de travail si le kanban est lié à un espace de travail
- le créateur sinon.
Cette fonction permet aussi de mettre une description au Kanban, la description sera visible depuis la page d'accueil du module (voir la partie Interface du module de cet article)
Favoris
Ce bouton en forme d'étoile vous permet de marquer vos kanban favoris afin qu'ils apparaissent en tête dans la barre d'outil lorsque vous arrivez dans le module (voir la partie Interface du module de cet article)
Visibilité
La portée du kanban est soit public, soit privé et dépend soit :
- de la portée restreint / ouvert de l'espace de travail auquel il est rattaché
- de la volonté de son créateur
Suivi
Cette zone vous rappelle ce que vous souhaitez recevoir comme alerte lorsque ce kanban est modifié.
Il y a 3 niveaux de suivi possible à choisir dans une liste déroulante :
- Suivi de toutes les modifications,
- Suivi des modifications des cartes sur lesquelles l'on apparaît
- Aucun suivi
Trier les cartes
Une liste déroulante permet de définir le tri d'affichage des cartes selon :
- leur date d'échéance,
- leur titre
- leur date de création décroissante
- leur date de création croissante.
Lorsqu'un tri est actif le bouton change de couleur , il suffit de cliquer sur la croix à coté du bouton pour ne plus avoir de tri actif.
Flitrer
Ce bouton déploie une colonne à gauche du kanban et propose de filtrer l'affichage des cartes ou des listes selon :
- un mot recherché dans les titres des colonnes
- un mot recherché dans les titres des cartes
- une étiquette
- un participant listé dans les cartes
- une personne assignée dans les cartes
- une date
- un champ personnalisé si les cartes en dispose
- un filtre avancé via une chaine contenant des opérateurs (à découvrir en autonomie)
Lorsqu'un filtre est actif le bouton change de couleur ,il suffit de cliquer sur la croix à coté du bouton pour ne plus avoir de filtre actif.
Chercher
Ce bouton déploie une colonne à gauche du kanban, vous pouvez saisir des mots dans une zone de recherche qui cherche alors dans les titres des listes, dans les titres et la description des cartes.
Les résultats s'affichent dans la colonne et vous pouvez cliquer pour atteindre les listes ou les fiches proposées.
Vue du tableau
La liste déroulante vous propose d'afficher en mode :
- couloir
- liste
- calendrier (utile si vous renseignez les dates dans les cartes)
Penser à adaptater la vue ... si vous ne voyez aucune carte
La vue Calendrier ne propose que les cartes comportant des dates. Il faut penser à modifier ce choix en fonction du kanban en cours d'utilisation.
Sélection multiple
Ce bouton déploie une colonne à gauche du kanban, vous pouvez sélectionner des cartes en fonction d'une étiquette et d'un participant pour ensuite les déplacer en lot ou les archiver.
Lorsqu'un la sélection multiple est activée le bouton change de couleur , il suffit de cliquer sur la croix à coté du bouton pour ne plus avoir de tri actif.
Panneau du Kanban
Ce bouton "hamburger" ouvre ou ferme le panneau dans laquelle se font les filtres, les recherches ou les sélections multiples.
Lorsque qu'aucun filtre, qu'aucune recherche n'est active ce bouton permet de gérer les paramétrages du kanban.
Couloir ou Ligne
Un kanban possède un couloir nommé "Défaut" lors de sa création.
Les participants ayant un rôle d'administrateur peuvent :
- ajouter un couloir en cliquant sur le bouton +
- déplacer le couloir en cliquant sur la croix, puis par glisser-Déposer (Drag&Drop)
- renommer le couloir en double cliquant sur son nom (ici Défaut)
- via le menu action du couloir : lui attribuer une couleur, définir la hauteur, l'archiver, le copier ou le déplacer
Liste ou Colonne
Un kanban possède :
- 3 listes nommées A faire / En cours / Fait s'il est lié à un espace de travail,
- aucune liste s'il est créé directement depuis le module Kanban.
Les participants ayant un role d'administrateur peuvent :
- ajouter une liste en cliquant sur le bouton + devant Liste
- ajouter une carte en haut de la liste cliquant sur le bouton + sous Liste
- renommer la liste en double cliquant sur son nom (ici Liste)
- réduire/agrandir la liste en cliquant sur l'icone avec les flèches qui se regardent
- déplacer la ligne en cliquant sur la croix, puis par glisser-Déposer (Drag\&Drop)
- via le menu action de la liste : ajouter une carte en bas de la liste, définir la largeur de la liste, suivre une ligne spécifique, lui attribuer une couleur, définir le WIP qui est le nombre de carte maximum de la liste (surtout utilisé dans la colonne En cours dans la méthode kanban), l'archiver.
Mini-carte
Dans cette vue, les cartes sont affichées en format réduit appelé "mini-cartes". Chaque "mini-carte" comportera obligatoirement un titre, c'est ce titre qui sera visible sur le kanban. Les autres informations pouvant être visibles directement sur la "mini-carte" sont les étiquettes, les membres rattachées à la carte ainsi que le nombre de commentaire, de points cochés dans les listes, la présence d'une description.
En cliquant sur une mini-carte affichée dans un kanban, celle-ci s'ouvre et permet de visualiser toutes les informations de la carte (voir la partie Interface d'une carte dans cet article)
Pour ajouter une carte vous pouvez cliquer sur le bouton + présent en dessous de la dernière carte de la ligne.
Vous devrez alors saisir le titre de la carte
puis cliquer sur Ajouter.
La carte est créée, vous pouvez cliquer dessus pour l'éditer et la compléter (voir la partie Champs d'une carte de cet article)
Chaque mini-carte propose un menu action qui permet de :
- la déplacer,
- la copier,
- l'archiver,
- la déplacer (le déplacement est aussi possible en glisser-déposer ou drag&drop),
- gérer directement certains champs de la carte
- définir une couleur.
Interface d'une carte
En cliquant sur une mini-carte la carte s'affiche pour être consultée ou complétée suite à la création de la mini-carte (voir la partie Mini-carte de cet article)
Liens
Ce bouton permet de récupérer un lien direct vers la carte de votre kanban.
Si vous diffusez ce lien, seul les membres du kanban pourront lire la carte.
Minimiser
Ce bouton permet de condenser l'affichage de la carte, lorsque la carte est minimisée, un bouton permet de maximiser à nouveau l'affichage.
Fermer
Ce bouton ferme la carte et réaffiche le kanban.
Champs d'une carte
Etiquettes
En cliquant sur le + vous ouvrez une liste qui vous propose les étiquettes existantes et permet d'en créer d'autre si nécessaire.
Vous pouvez affecter plusieurs étiquettes à une carte.
Dates
Il est possible de suivre certaines dates de la vie d'une fiche :
- réception de la carte (création en générale)
- début de la prise en compte
- échéance pour la réalisation
- fin réelle de la réalisation
La boite de saisie s'ouvre en cliquant sur le plus et permet de manière classique de sélectionner date et heure.
Membres
La zone Créateur sera automatiquement renseignée.
Les zones Demandé par et Assigné par sont des zones de texte en saisie libre.
Les Participants et la Personne assignée seront choisis dans une liste comportant toutes les personnes ayant accès au kanban.
Tri et LIstes
La zone Tri permet de regrouper et/ou ordonner les cartes.
La liste déroulante vous propose les listes du kanban. Vous pouvez ainsi déplacer la carte d'une liste à l'autre. Vous pouvez aussi cliquer-glisser la carte pour la déplacer.
Description
Cette zone permet de compléter le titre de la carte afin de détailler l'attendu ou la raison d'être de cette carte.
Check-listes
Il est possible au sein d'une carte d'ajouter une ou plusieurs checklists qui contiendront chacune un ou plusieurs éléments.
La première fois, la seule action possible est l'ajout d'une première checklist.
Ensuite, selon le bouton plus utilisé il sera ajouté :
- une checklist supplémentaire
- un élément dans la checklist choisie
Tant que les éléments ne sont pas coché la présentation est la suivante :
Lorsque vous commencez à cocher, la carte affiche une barre d'avancement par checklist et les éléments cochés sont barrés.
Si vous ne voulez voir que les éléments restant à réaliser, vous pouvez utiliser le bouton on/off pour cacher/afficher les éléments cochés selon votre préférence.
Chaque checklist propose un menu hamburger qui permet de la supprimer, de la déplacer vers une autre carte (d'un autre kanban éventuellement) ou de la copier.
Affichage sur la mini-carte
Le bouton on/off Afficher sur la mini-carte n'est pas pris en compte, l'affichage ou non peut néanmoins se paramétrer globalement au niveau du kanban.
Sous-tâches
L'ajout d'une sous-tâches par le bouton plus créé un nouveau kanban qui sera accessible depuis la carte ou directement depuis la liste des kanbans.
Gestion des kanbans "sous-tâche"
La gestion des kanbans créés via les sous-tâches n'est pas automatisés, il est donc déconseillé de créer des sous-tâches et il est préférable d'organiser le kanban de manière à s'en passer.
Pièces jointes
L'ajout d'une pièce jointe se fait en cliquant sur le plus. De manière très classique vous téléchargerez le fichier depuis votre disque dur.
Bonnes pratiques
Au sein du Bnum, pour favoriser le travail collaboratif, il parait plus pertinent de donner dans la zone description par exemple un lien vers un fichier partagé au sein du module [Documents](bnum_ressources-fonctionnalites_documents/.md)
Activités
Il est possible de saisir des commentaires sur la carte, il suffit de saisir dans la zone de texte puis de cliquer sur le bouton Commenter.
Le bouton on/off permet de masquer ou afficher les messages systèmes pour n'afficher que les commentaires.
Gérer un kanban
Le menu hamburger du kanban vous permet de nombreuses actions :
- paramétrer votre tableau (administrateur)
- gérer les participants au kanban (administrateur)
- définir les étiquettes utilisables (administrateur),
- choisir d'afficher ou de masquer les étiquettes des cartes qui ne seront alors visibles qu'en ouvrant les cartes,
- voir les activités.
Paramètres du tableau
Ce choix ouvre une pop-up qui propose de nombreuses fonctions
Règles (usage avancé - administrateur)
En utilisant cette fonction, une suite de pop-up s'ouvre pour vous permettre de définir dès règles automatiques pour gérer les cartes du kanban, par exemple :
- si l'on affecte l'étiquette « Bnum » alors la personne affectée sera « M ou Mme Bnum »,
- si l'on déplace une carte de la ligne « En cours » à la ligne « Terminée » alors l'étiquette devient « A vérifier ».
Les possibilités via les règles sont multiples et à découvrir en fonction de vos besoins,
Champs personnalisés (usage avancé - administrateur)
Cette fonction permet de définir des champs personnalisés qui seront ensuite disponible sur chaque carte du kanban pour s'adapter encore mieux à vos besoins,
Archives
Cette fonction permet d'afficher les cartes, les listes et les couloirs archivés du kanban. Il est alors possible de les restaurer ou de les supprimer (administrateur).
Changer la couleur (administrateur)
Cette fonction permet de changer la couleur de la barre de menu du kanban et du kanban dans l'affichage général (voir l'Interface du module dans cet article)
Changer l'image de fond (administrateur)
Cette fonction n'est pas opérationnelle
Exporter le tableau
Attention
Cette fonctionnalité est mal prise en charge par Wekan, seul l'export au format JSON permet de récupérer le contenu de son Kanban.
Webhooks sortants (utilisation avancée - administrateur)
Cette fonction permet de créer des webhooks sortant (URL permettant d'automatiser une action).
Cette option n'est pas utilisable au sein du Bnum, elle est lié à l'application support de nos kanban)
Paramètres de la carte (administrateur)
Cette fonction permet de paramétrer les cartes en supprimant les champs que l'administrateur ne veut pas autoriser aux utilisateurs du kanban
Paramètres des sous-taches (utilisation avancée - administrateur)
Cette fonctione permet de paramétrer où, avec quel nom sont crées les sous-taches d'une carte mais il est fortement déconseillé d'utilier les sous-taches (voir la partie Champs d'une carte dans cet article)
Archiver le tableau (administrateur)
Lorsque vous n'utilisez plus un kanban, vous pouvez :
-
l'archiver dans un premier temps ... il reste dans le Bnum, il n'est plus affiché mais vous pouvez au besoin de restaurer,
-
le supprimer dans un second temps (pas de suppression sans passer par l'étape archivage) ... lorsque vous êtes certain qu'il ne vous sera plus jamais utile (voir la partie Gérer vos préférences dans cet article)
Participants
Cette fonction permet de voir les participants et leur rôle (Administrateur ou Normal).
Le + en bout de liste permet à un administrateur d'inviter un participant.
Bonnes pratiques
Il ne faut pas utiliser cette fonction pour ajouter des participants dans un kanban lié à un espace de travail. Il suffit d'ajouter la personne comme membre de l'espace de travail pour qu'il soit ajouté par les automates du Bnum au Kanban lié à l'espace.
Etiquettes
Cette fonction permet de voir les étiquettes proposés par l'administrateur du kanban.
Le + en bout de liste permet à un administrateur de créer une nouvelle étiquette pour le kanban.
Activités
Cette fonction affiche l'activité sur le kanban.
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