Attention, cette rubrique ne s'adresse qu'aux agents du ministère des Territoires, de l'Écologie et du Logement
Votre mobile
L’utilisation d’ordiphones est croissante au sein de l’administration centrale. Ces appareils permettent, entre autres, la synchronisation de la messagerie, des agendas, des contacts et des tâches. Ces accès externes au système d’information engendrent une problématique de sécurité qui ne peut être négligée. Le ministère a donc mis en place des normes et outils de sécurité spécifiques adaptés à ces terminaux et aux nouveaux usages.
Procédure d’attribution d’un terminal mobile
Suite à une demande de terminal mobile validée hiérarchiquement, le gestionnaire de proximité téléphonie mobile saisit le Centre de Service de l’Administration Centrale pour l’informatique et la téléphonie (CESAC-IT).
- Un nouvel arrivant récupère par défaut l’ordiphone de son prédécesseur. Dans le cas d’une première attribution, un modèle de milieu de gamme lui sera affecté.
- Tout terminal mobile hors service ou rencontrant des dysfontionnements irréversibles, est remplacé selon les disponibilités du moment.
Nouvel attributaire d’un terminal mobile ? Téléchargez notre Guide de démarrage
Restitution d’un terminal mobile
En cas de restitution du téléphone, l’utilisateur se rapproche de son gestionnaire de proximité téléphonie mobile. Au préalable, il doit à minima supprimer obligatoirement son code de déverrouillage d’écran (habituellement à 6 chiffres) et dans l’idéal, réinitialiser son appareil à l’état d’usine (tutoriel vidéo).
Paramètres > Écran verrouillage/Sécurité > Mode de déverrouillage
(les menus peuvent varier d’un modèle à l’autre)
Consulter le mode d’emploi de mon téléphone pour le réinitialiser
En cas de besoin, il est possible de vous faire aider par votre assistance pour cette procédure.
Le non-respect de cette démarche entraine irrémédiablement la perte de l’appareil, devenu inutilisable. La responsabilité de l’utilisateur peut alors être engagée.
Sécurisation des terminaux mobiles
Consulter l’article sécurisation des terminaux mobiles sur le portail intranet du pôle ministériel
Synchronisation Messagerie : modalités d’accès et paramétrages
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L’utilisateur demande à son gestionnaire de proximité l’autorisation d’utiliser le service de synchronisation de la messagerie sur son ordiphone (personnel ou professionnel).
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Le gestionnaire de proximité prend contact avec le RSSI qui décide du profil de sécurité adapté aux activités de l’utilisateur (interdit, standard ou sensible).
Annuaire des RSSI en AC sur le site Métiers du numérique -
Le gestionnaire de proximité remplit le formulaire "Cesac" habituel en précisant le profil choisi et validé par le RSSI.
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L’équipe informatique de proximité traite la demande en modifiant les droits de l’utilisateur.
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Dès lors, l’utilisateur reçoit un courriel automatique de confirmation pour la mise en place de son profil.
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L’utilisateur se rend sur l’interface du Bnum, rubrique "Configuration", puis "Mon Compte", "Synchronisation mobile", et consulte les conditions générales d’utilisation (CGU) du service de synchronisation de la messagerie.
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S’il est en accord avec les CGU, il les valide et pourra accéder au service.
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Dans le cas contraire, la synchronisation de son ordiphone avec la messagerie ne lui sera pas permise.
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Les CGU étant validées, l’utilisateur peut alors paramétrer la synchronisation de la messagerie sur son ordiphone en suivant les tutoriels vidéos du portail intranet du pôle ministériel.
Les tutoriels vidéos
Installation - désinstallation de la solution de synchronisation, changement de mot de passe en vidéo sur la page Tutoriels vidéos du portail intranet du pôle ministériel
La foire aux questions (FAQ)
Thématiques abordées :
- modes d’emploi téléphones
- perte-vol de téléphone
- déplacement professionnel à l’étranger
- répondeur Bouygues
- conservation de la ligne mobile
- paramétrages divers
- problèmes rencontrés et solutions apportées
Rubrique F.A.Q. sur le portail intranet du pôle ministériel
Voir également : Services et tarification des communications mobiles (format pdf - 190.2 ko - 30/08/2024)
Assistance
Qui contacter pour toute demande technique ou administrative :
Terminal professionnel :
- depuis le réseau du ministère, en créant un ticket Easyvista
- depuis un poste fixe (interne), en composant le 777
- depuis un portable, en composant le 01 40 81 77 77
- par messagerie à 777@developpement-durable.gouv.fr
Terminal personnel : pas d’assistance, conformément à la note du SG du 28 avril 2014.
Pour tout renseignement administratif, vous pouvez contacter vos gestionnaires de proximité téléphonie mobile
Téléchargement de documents
- Les gestionnaires de proximité téléphonie mobile .pdf 61.6 ko 17.05.2024
- Note en AC - Renforcement de la sécurite des ordiphones .pdf 79.6 ko 09.09.2020
- Charte utilisateurs pour les ordiphones .pdf 91.7 ko 09.09.2020
- Mémo consignes et sécurité .pdf 31.3 ko 08.09.2020
- Guide de démarrage .pdf 236.1 ko 17.05.2024
- Rechercher le pays de destination et afficher sa zone et les tarifs associés .xlsm 27.9 ko 28.02.2023