📧 Messagerie Mèl
Ce module est accessible depuis la barre de navigation verticale via l'item
Interface du module
Après avoir cliqué sur Messagerie Mèl dans la barre de navigation latérale, la boîte de réception de votre compte individuel s'affiche par défaut.
Toutes les boîtes aux lettres qui vous ont été partagées par leur gestionnaire apparaissent également dans la colonne de gauche.
Pour déployer l'arborescence d'une boite, d'un dossier il faut cliquer sur la flèche pointant vers la droite qui se transforme alors en flèche pointant vers le bas pour montrer que le déploiement est effectif.
L'affichage du Bnum est responsif, sur un grand écran voici les 3 colonnes du module Messagerie :
- La colonne de gauche permet de naviguer dans les dossiers de sa BALI et si c'est le cas dans les boites partagées sur laquelle nous avons à minima des droits de lecture,
- La colonne du milieu affiche les méls du dossier sélectionné dans la colonne de gauche,
- La colonne de droite affiche le contenu du Mél sélectionné dans la colonne du milieu.
Rédiger un nouveau message
Pour créer un message, cliquer sur le bouton Nouveau
Une fenêtre de rédaction d'un message s'ouvre, intégrée ou en mode pop-up selon votre configuration (Rédiger dans une nouvelle fenêtre).
Barre d'outils
La barre d'outil de la fenêtre de rédaction du message permet :
- d'envoyer le message via le bouton Envoyer ,
- de l'enregistrer dans les brouillons pour le terminer plus tard à partir du bouton Enregistrer . Le mél enregistré sera accessible et modifiable depuis le dossier Brouillons avec le bouton *Modifier" proposé dans la visualisation du mél ,
- de le transformer en modèle avec le bouton Modèle , et le réutiliser pour d'autres envois. Le mél enregistré sera accessible depuis le dossier Modèles en utilisant le bouton Utiliser proposé dans la visualisation du Mél , le bouton Modifier permettant de retravailler le message modèle si besoin,
- d'insérer votre signature, avec le bouton Signature . Pour plus de détail sur l'usage d'une signature, vous pouvez consulter l'articleGénérer ma signature
- d'insérer une une réponse type, depuis le bouton Réponses . Ce bouton permet d'insérer ou de mémoriser des réponses types, vous trouverez tous les détails utile dans l'article sur comment configurer les Réponses
- d'envoyer votre message de manière différée, avec le bouton Différer . Lorsque vous demandez une remise différée, vous devez choisir une date et heure de remise plus cliquer sur Activer dans la pop-up qui s'ouvre. Vous pouvez aussi choisir d'envoyer tous les messages suivant en différé, ce choix sera valable tant que la date et heure de remise n'est pas dépassée.
Émetteur et Destinataires
Dans cette zone vous pouvez choisir :
- De : la liste déroulante affiche toutes les BAL depuis lesquelles vous pouvez émettre (si vous utilisez une BAL Individuelle et une BAL d'unité ou fonctionnelle)
- A : destinataire principal
- Cc : destinataires en copie visible
- Cci : destinataires en copie invisible.
Lors des premières utilisations du Bnum, seule la zone destinataire A est visible.
En cliquant sur le bouton + en bout de ligne vous aurez accès à une liste déroulante, sélectionnez l'item à rajouter, par exemple la zone destinataire copie Cc.
Pour ce message et tous les suivants, cette zone vous sera désormais proposée.
Si vous ne souhaitez plus voir cette zone, en cliquant sur le bouton poubelle en fin de ligne, cela supprimera l'ajout de la zone
Objet et Message
Vous pouvez maintenant saisir :
- l'objet du message,
- le message lui-même qui pourra être mise en forme grâce à la barre de mise en forme présente sous le champ Objet.
Pour voir toutes les options de mise en forme il est parfois nécessaire de cliquer sur le bouton ... en bout de ligne. Si vous n'avez pas cette barre de mise en forme vous pouvez l'obtenir :
- ponctuellement en cliquant sur l'icone qui remplace la barre de mise en forme du message.
- de manière permanente en choisissant de rédiger vos courriels en html (pour retrouver l'option vous pouvez cosulter l'article sur la configuration Rédiger des courriels HTML)
Pièces jointes et Suivi du message
C'est dans cette zone que vous pourrez joindre :
- le(s) fichier(s) à envoyer
- le(s) lien(s) vers le(s) fichier(s) à envoyer depuis votre Drive Individuel, un Drive d'Entité ou un Drive Thématique
Pensez à vérifier que votre fichier partagé par lien est accessible pour votre destinataire
Lorsque vous partagez votre fichier par un lien, vous devez vous assurer que votre destinataire dispose des droits nécessaires pour accéder à votre fichier :
Avis d’ouverture du courriel
Ce bouton On/Off permet de demander un avis d'ouverture du courriel
Notification d’état de distribution
Ce bouton On/Off permet de demander un avis de distribution du courriel
Priorité
Ce bouton vous permet de définir le niveau de priorité de votre courriel (La plus basse, Basse, Normale, Elevée, La plus élevée). Si la messagerie de votre destinataire le permet, votre message s'affichera différemment selon la priorité que vous avez choisie.
Enregistrer le courriel envoyé dans
Cette liste déroulante permet de modifier le répertoire proposé par défaut en fonction de votre configuration.
Gérer l'affichage des courriels
La colonne qui permet de sélectionner les courriels propose une barre d'outils qui permet les actions suivantes.
Rédiger un nouveau courriel
En cliquant tout simplement sur le bouton Nouveau , voir Rédiger un nouveau message
Gérer l'affichage des fils de message
Si depuis le bouton Options , vous avez choisi dans la pop-up qui s'affiche un affichage par fil de discussion, le bouton Fils sera actif.
Choisir un affichage par fils de message
Dans cette pop-up vous pouvez aussi choisir la colonne de tri des courries ainsi que le sens du tri sur cette colonne.
Gérer l'affichage par fils de message
Lorsque vous affichez par fils de message, il y a ensuite 3 options possible.
Si vous choisissez Afficher les non lus vous aurez alors l'affichage suivant
Si vous choisissez Tout afficher vous aurez alors l'affichage suivant
Si vous choisissez Fermer tous vous aurez alors l'affichage suivant
Retrouver un courriel
Il est possible de retrouver un courriel en utilisant l'une ou l'autre ou les deux fonctions suivantes :
- Filtrer les messages via la barre d'outil présenté ci-dessous,
- Recherche par mots dans les messages via la zone de recherche.
Barre d'outil pour Sélectionner et/ou Filtrer les messages
Sous la barre pour gérer l'affichage des courriels vous disposez d'une barre d'outil permettant de sélectionner et/ou filtrer les messages à afficher.
Sélectionner un lot de courriel
La case à cocher au début vous permet de sélectionner/desélectionner un lot de courriel et propose les choix suivants en cliquant sur la flèche vers le bas :
- Sélection : Permet d'afficher une case à cocher devant les courriels pour sélectionner à la main ceux que l'on souhaite
- Tous : Permet de sélectionner tous les courriels
- Page courante : sélectionne un lot de 100 messages affichés
- Non lu : Permet de sélectionner tous les courriels Non lus
- Suivi : Permet de sélectionner tous les courriels marqués comme Suivi
- Inverser : Permet d'inverser la sélection en cours des courriels
- Aucun : Permet de tout déselectionner, l'action est équivalente à cliquer dans la case à cocher lorsque celle-ci est cochée, ce qui signifie qu'au moins un courriel est sélectionné.
Filtrer les courriels affichés
Les boutons présents vont permettre d'afficher le courriel répondant aux filtres suivants :
- Tout : Annule tous les filtres en cours pour réafficher la totalité des courriels
- Non lus : Affiche uniquement les courriels Non lus
- Suivis : Affiche uniquement les courriels marqués comme Suivi
- Etiquettes : Affiche uniquement les courriels étiquettés avec la ou les étiquettes retenues dans la liste déroulante
- Priorités : Affiche uniquement les courriels avec la ou les priorités retenues dans la liste déroulante
- Avec une pièce jointe : Affiche uniquement les courriels ayant une pièce jointe,
- Sans réponses : Affiche les courriels auxquels vous n'avez pas apportés de réponses, ou que vous n'avez pas transféré.
Zone Rechercher
Cette zone permet de rechercher du texte dans les zones qui composent le message pour retrouver un émetteur, un message via son Objet, ou une expression dans le Corps du courriel. Après avoir cliqué dans la Zone Recherche, vous saisissez le(s) mot(s) recherché(s). Par défaut cette recherche se fait dans l'emetteur et l'objet des courriels et dans le répertoire de messagerie où vous êtes positionné.
Lorsqu'une recherche filtre l'affichage des courriels, les boutons actifs dans la zone sont verts pour le signaler
Si vous souhaitez faire une recherche plus complète ou plus ciblée vous pouvez cliquer sur la flèche vers le bas dans la zone recherche pour afficher les détails.
Vous pourrez alors choisir de rechercher le(s) mot(s) dans :
- les destinataires, destinataires Cc ou Cci
- le corps du message
- ou en une seule manipulation dans toutes les zones du courriel
Et de compléter encore la recherche en spécifiant :
- le type de message : la liste déroulante rappel le choix fait dans la partie Filtrer les courriels affichés et permet de le modifier,
- la plage de date sur laquelle porte la recherche : la liste déroulante propose de chercher parmi les messages de moins d'une semaine, d'un mois, d'une année, de plus d'une semaine, d'un mois, d'une année ou dans un intervalle de date
- la portée : la liste déroulante permet de chercher dans le Répertoire actuel, le répertoire actuel et ses sous-répertoires ou dans tous les dossiers de la BAL.
Traiter vos courriels
Des boutons d'action sont disponibles pour le traitement des messages reçus en en-tête de la colonne de consultation ou de la fenêtre pop-up selon vos paramétrages d'affichage des messages.
Si nous parcourons la barre d'outils, celle-ci vous propose les actions suivantes.
Fermer
Permet de refermer la visualisation (ne sera pas proposé en affichage pop-up, la fenêtre pouvant être fermer par l’icône de gestion de la fenêtre)
Répondre
Permet de répondre à l’émetteur du message sans inclure les destinataires éventuellement en copie.
Répondre à
Ce bouton propose deux choix en cliquant sur la flèche vers le bas.
Répondre à tous
Votre réponse sera envoyée à l'émetteur et à tous les destinataires visibles du message.
Répondre à la liste
Votre réponse sera envoyée à la liste qui a émis le message. Cette option sera grisée si le message ne contient pas de liste.
Transférer
Ce bouton propose trois choix en cliquant sur la flèche vers le bas.
Transférer dans le courriel
Le message initial est repris dans le corps du message, vous pouvez alors le compléter puis l'envoyer.
Transférer comme pièce jointe
Le message initial est joint au formal eml au message que vous allez envoyer.
Rediriger
Ce choix ne permet aucun ajout de votre part, le destinataire que vous choisissez reçoit le message à la date et heure initial et de l’émetteur initial.
Cette fonction permet de relayer au bon destinataire le message, comme s'il ne vous était jamais parvenu et n'était pas passé dans votre boite. Le destinataire du relai pourra alors répondre à l'emetteur initial du message.
Supprimer
Ceci déplace le message dans la corbeille, cette corbeille est vidée à la déconnexion ou à votre demande selon le paramétrage de votre BAL (voir
Vous pouvez déposer un commentaire sur un courriel, ce commentaire est visible de toutes les personnes accédant à une BAL partagée par exemple. Le message est étiqueté comme Commenté.
Étiqueter le message
Les étiquettes peuvent exister ou être définies via Gérer les étiquettes dans la liste qui s'affiche, ces étiquettes peuvent aussi être positionnée sur les courriels via des Filtres.
Indésirables
Ce bouton propose deux choix en cliquant sur la flèche vers le bas.
Marquer comme indésirable
Le message que vous marquez ainsi est déplacé dans le dossier Indésirables .
Signaler à l'administrateur
Le message que vous marquez ainsi est envoyé en copie aux administrateurs nationaux, pour prise en compte par les serveurs nationaux.
C'est le choix pertinent pour signaler un mail de type phishing qui cherche à récupérer des données de type vos identifiants, vos mots de passe ...
Marquer le message
Vous pourrez ensuite choisir parmi les items proposées pour marquer votre message comme Lu ou Non lu, Suivi ou Non suivi, ou Indésirables (voir juste au-dessus).
Plus...
Vous trouverez derrière ce bouton les choix suivants.
Imprimer ce courriel
Cette fonction vous permet d'imprimer le courriel affiché.
Télécharger
Cette fonction permet de récupérer le message au format (.eml) lorsqu'un seul message est sélectionné. Cette fonction permet la sauvegarde d'un message. Si plusieurs messages sont sélectionner, la fonction télécharger s'accompagne de deux autres fonctions, format mbox et format maildir.
Éditer comme nouveau
Cette fonction vous permet d'utiliser un message existant comme base de votre nouveau message.
Afficher la source
Cette fonction permet de visualiser le code source complet du message, c'est parfois utile lorsque vous recherchez des informations sur le cheminement du message, sur un affichage inadapté ...
Déplacer vers
Cette fonction affiche la liste de tous les dossiers présents et vous pouvez alors déplacer le message dans un dossier de votre BAL Individuelle ou d'une autre BAL Partagée si vos droits sont suffisant pour écrire. Le courriel n'est modifié, l'emetteur reste l'emetteur initial, le ou les destinataires restent les mêmes. La gestion des dossiers se fait dans le module Configurations / Dossiers.
Copier vers
Cette fonction affiche la liste de tous les dossiers présents et vous pouvez alors copier le message dans un autre dossier de la Boite Aux Lettres tout en le conservant à l'endroit initial, il sera ainsi dupliqué à un autre endroit. Le courriel n'est modifié, l'emetteur reste l'emetteur initial, le ou les destinataires restent les mêmes. La gestion des dossiers se fait dans le module Configurations / Dossiers.
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
Cette fonction ouvre le message dans une fenêtre pop-up.
Nouveau message aux mêmes destinataires
Cette fonction vous permet d'utiliser uniquement les destinataires d'un message pour en rédiger un nouveau.
Créer un filtre
Cette fonction vous permet de créer un filtre à partir d'un message. Dans la pop-up qui s'affiche, vous choississez les paramètres que vous voulez utiliser pour créer les règles du filtre, il vous restera ensuite à définir l'action dans le filtre (suppression, déplacement, pose d'une étiquette ...). La gestion des filtres se fait dans le module Configurations / Filtres.
Enregistrer comme un événement
Cette fonction vous permet de créer un rendez-vous dans votre agenda depuis un message. (Voir Comment créer un évènement depuis un courriel ?)
Sauvegarder en tant que tâche
Cette fonciton vous permet de créer une taches dans vos listes de tâches à partir d'un courriel.
Précédent et Suivant
Ces flèches permettent d'afficher le message précédent, le message suivant et ne sont disponibles qu'en affichage pop-up des messages.
Pour aller plus loin
Depuis le bouton Actions, ou depuis un clic droit sur un dossier de votre BAL individuelle, vous disposez de fonctions supplémentaires pour gérer votre BALI (et les BAL U ou F si vous en êtes gestionnaire).
Reduire les dossiers
La fonction Réduire les dossiers affiche uniquement le nom des BAL auxquelles vous accédez.
Cela peut-être utile pour "retrouver" une BAL dans un affichage trop dense.
Developper les dossiers
Lorsque l'on est en affichage réduit (voir ci-dessus), on peut soit cliquer sur la flèche devant le nom de la BAL et déployer petit à petit les dossiers ou utiliser la fonction Développer les dossiers pour tout voir.
Ouvrir dans une nouvelle fenêtre
La fonction ouvrira un nouvel onglet avec le Bnum positionné dans le répertoire de messagerie sélectionné.
Compacter
Vider
Tout marque comme lu
Gérer les dossiers
Importer
Créer un nouveau dossier
Gérer les boites aux lettres
Recharger et actualiser les dossiers
Ajouter aux favoris
Changer la couleur du dossier
Restaurer la couleur par défaut
Changer l'icône du dossier
Reprise de la FAQ Ma messagerie Mèl
Comment puis-je retrouver l’affichage Bureau ?
Il n’est pas possible dans le Bnum d’avoir ce type d’affichage. L’interface est responsive, c’est à dire qu’elle s’adapte automatiquement à la largeur de votre écran.
Ainsi sur un écran large votre affichage comportera 3 colonnes :
- la liste des boites et dossiers qu’elles contiennent
- la listes des messages du dossier sélectionné
- la visualisation d’un message sélectionné
Sur un écran plus réduit votre affichage ne comportera que 2 colonnes :
-
une colonne affichant soit la liste des boites et dossier, soit la liste des messages avec une bascule
-
la visualisation d’un message sélectionné
Et cet affichage ne comportera qu’une unique colonne sur votre smartphone, cette dernière proposant tour à tour le choix de la boite, le choix d’un message, la lecture du message.
Comment retrouver les mêmes tri que dans le courrielleur ?
Pour l’instant un seul critère de tri est possible, une évolution est demandée. Vous pouvez aussi utiliser les filtres pour retrouver plus facilement le ou les message(s) que vous cherchez.
Comment insérer des émoticons dans mes messages ?
Vous pouvez retrouver les émoticons par le raccourci clavier "touche windows" et ; (point-virgule)
Comment retrouver la fonction Chercher/Remplacer ?
Il faut cliquer sur le bouton … puis sur la loupe. Suivant la largeur écran, il peut y avoir plus d’icones "cachées" derrière le bouton …
Le Bnum n’affiche pas tous mes messages, pourquoi ?
Si vous utilisiez jusqu’à présent essentiellement le courrielleur, que les anciens messages de votre boîte de réception ou les messages envoyés ne sont pas visibles depuis le Bnum, c’est probablement lié à la configuration de votre courrielleur. Contactez votre support informatique local afin qu’il modifie la configuration de votre courrielleur pour passer du protocole POP (Post Office Protocol) à IMAP (Internet Message Access Protocol). Ce changement permettra une synchronisation pleinement fonctionnelle entre votre courrielleur et le Bnum
Comment récupérer des messages supprimés par erreur ?
Le contexte
Vous avez une boite aux lettres contenant beaucoup de messages dont de très anciens. Pour une raison indéterminée ou par mauvaise manipulation, vous vous apercevez qu’il vous manque des messages. Vous avez la possibilité de les restaurer si l’incident s’est produit dans un intervalle de 7 jours. Tous les messages supprimés volontairement ou involontairement seront restaurés sans distinction de dates.
Les manipulations
Depuis le Bnum, dans le module Configuration - Mes ressources :
-
Sélectionner "Boite aux lettres"
-
Sélectionner la boite à restaurer
-
Dans la partie "Récupération des courriels ", indiquer depuis combien d’heures les messages ont été supprimés et sélectionner le dossier contenant initialement les messages dans la liste déroulante.
Attention
La récupération comprendra tous les messages supprimés ET déplacés du dossier initial (messages filtrés compris), ce qui peut représenter un volume de messages assez important suivant le nombre d’heures renseigné. Chaque message récupéré apparaîtra dans l’état dans lequel il se trouvait avant sa suppression ou son déplacement (étiqueté - répondu - transféré - commenté ou redirigé) Un message commenté sera récupéré en double : message original + message étiqueté "commentaire" Les messages récupérés dans une BalI ont un statut "lus" Les messages récupérés dans les boites partagées ont un statut "non lus".
Comment insérer une réponse automatique sur une BAL partagée ?
Vous devez être Gestionnaire de la boite partagée pour renseigner son Gestionnaire d’absence. Depuis votre connexion habituelle au Bnum avec vos identifiants de BALI, dans le module Configuration - Mon compte - Gestionnaire d’absence, dans la partie droite :
-
Sélectionner la boite partagée au niveau du menu déroulant
-
Renseigner le Gestionnaire d’absence de la Bal Partagée
-
Enregistrer votre saisie.
Comment consulter une BAL partagée depuis Internet ?
L’ouverture de l’accès se fait en 2 temps :
-
Le service informatique de proximité, dans le logiciel AMEDEE se positionne sur la BAL partagée et coche ’Accès internet autorisé=OUI’ dans sa fiche descriptive (plus dinformations).
-
Le gestionnaire de la BAL partagée se connecte au Bnum avec ses identifiants habituels (BALI) puis :
-
accède à Mon compte via le module Configuration,
-
sélectionne "Accès Internet",
-
sélectionne la BAL partagée dans la liste déroulante,
-
clique sur le bouton "Activer".
A partir de ce moment là, la boite partagée sera dans l’arborescence de la colonne qui liste les BAL accessible depuis le module Messagerie Mél.
Vous n'avez pas trouvé votre réponse, vous avez une remarque ...
N'hésitez pas à venir en parler avec nous dans le salon de discussion #Bnum-infos