🔐 Bonnes pratiques pour Tchap
Chiffrement des messages dans Tchap ?
Tchap est une messagerie instantanée chiffrée de bout en bout. Vos messages sont verrouillés par une clé spéciale que seuls vous et le destinataire possédez (chiffrement). Ainsi, personne d'autre que vous ne peut déverrouiller et lire les messages (déchiffrement).
La clé de chiffrement
La clé de chiffrement est une suite aléatoire de chiffres et de lettres qui va permettre à un outil de « coder » un message pour le rendre indéchiffrable, à moins de posséder une clé correspondante.
Comment m'assurer de toujours pouvoir lire mes messages ?
Vous devez pour cela :
- activer la sauvegarde automatique des messages
- utiliser Tchap sur au moins deux appareils
Les appareils peuvent partager entre eux les Clés Tchap (clés de chiffrement) qui permettent de déverrouiller vos messages. Si vos messages sont verrouillés sur votre ordinateur mais qu'ils sont lisibles sur votre téléphone alors vous pouvez utiliser votre téléphone pour transmettre les clés à votre ordinateur.\ Et vice et versa.
La sauvegarde automatique des messages
Cette fonctionnalité sauvegarde automatiquement vos messages et vous permet de les récupérer à tout moment grâce à votre code de recuperation (voir un peu plus bas). Le code de récupération est un code unique qui s’applique à tous vos appareils et toutes vos conversations.
Si vous avez activé la sauvegarde automatique des messages, vos messages sont stockés de manière chiffrée sur un serveur Tchap. Personne ne pourra y accéder sans avoir accès à votre compte Tchap et à votre code de récupération.
Plus précisément, voici ce qui est sauvegardé sur le serveur Tchap :
- d'un coté, les messages chiffrés dans la base de données de Tchap
- d'un autre coté, les clés de chiffrement (clés Tchap) de vos messages dans un espace sécurisé indépendant.
La sauvegarde automatique des messages remplace la sauvegarde manuelle des clés Tchap. Plus besoin de sauvegarder vos Clés Tchap. La procédure de sauvegarde manuelle de vos clés Tchap est abandonnée au profit de la sauvegarde automatique des messages.
Si tous ou une partie de mes anciens messages sont illisibles et que vous n'avez pas encore de sauvegarde automatique ni d'autre appareil connecté à Tchap, par mesure de sécurité, vos messages resteront verrouillés et illisibles. En revanche, vos nouveaux messages ne le seront pas.
Code de récupération
Le code de récupération vous permet de déverrouiller vos messages en accédant aux clés de chiffrement (clés Tchap).
Pour garantir la fiabilité du système, les clés de chiffrement (clés Tchap) sont stockées dans un espace sécurisé protégé par le code de récupération. Sans ce code, personne ne peut accéder à cet espace, pas même les équipes techniques de Tchap. C'est pourquoi il vous est recommandé de conserver ce code dans un endroit sûr afin de l'utiliser le cas échéant.
Si vous perdez votre Code de récupération, Tchap ne pourra pas vous aider à récupérer vos messages en cas de besoin.
Vérifier mes autres appareils
Si vous utilisez Tchap sur plusieurs appareils, il faut qu'ils se vérifient entre eux afin qu'ils partagent les clés et que les messages soient lisibles sur tous les appareils.
Effectuez une vérification depuis cet autre appareil et les messages seront synchronisés automatiquement. Voir la procédure Comment vérifier mes autres appareils ?
Pour résumer
Les bonnes pratiques pour ne pas perdre vos messages sont :
- utilisez Tchap sur au moins deux appareils
- activez la sauvegarde automatique des messages
- sauvegardez votre code de récupération en lieu sûr.
{% hint style="info" %} Si vous avez beaucoup de salons, au lancement de Tchap, le déchiffrement de tous vos messages peut prendre un certain temps, car il y a beaucoup de clés à trouver !
Source
Merci à Stéphane D. qui a proposé cet article.
Vous n'avez pas trouvé votre réponse, vous avez une remarque ...
N'hésitez pas à venir en parler avec nous dans le salon de discussion #Bnum-infos